
Ce célèbre architecte norvégien est réputé dans le monde entier pour l’élégance de ses dessins. On lui doit notamment la création en 1929 de la célèbre classe monotypique du Dragon.
http://ankeryachts.no/Pages/TheDesigner
Johan Anker (1871 – 1940) est issu d’une famille riche de Halden, dans le sud de la Norvège. Il a exercé la profession d’architecte entre 1905 et sa mort en 1940, en se consacrant presque exclusivement aux bateaux de régate de la jauge internationale, jusqu’au 15 mètres.
En 1908, il a mené le 8 mètres à la quatrième place aux Jeux olympiques en Angleterre. Son exploit olympique le plus important est de remporter la médaille d’or quatre ans plus tard, aux Jeux olympiques de 1912 à Stockholm, qu’il remporte avec son propre bateau Magda IX de 12 mètres.
En 1911, il lança son troisième 12 mètres, le Rollo, à Cowes pour battre la puissante flotte britannique. Le président du Royal Yacht Squadron a commenté : « C’est ce que j’appelle du sport. Ils ont construit leur bateau, l’ont traversé avec leur équipage à travers la mer du Nord, puis ont remporté presque toutes les courses ici ! «
Anker était à juste titre considéré comme l’un des meilleurs barreurs de son temps. Habitué à la société grâce à sa propre famille et à son éducation, il devint rapidement le conseiller de navigation du prince héritier Olav. Une véritable amitié les unit bientôt tous deux, et ce lien étroit avec la famille royale lui apporta respect et succès en affaires. On l’appelait « le maître des lignes » car, pour lui, l’esthétique de ses yachts était aussi importante que la vitesse pure. Mais cela a joué en sa faveur que les règles de la classe métrique aient produit des yachts élégants, fidèles au vieil adage : « Ce qui a l’air bien navigue bien ! »
En 1919, il est l’un des deux représentants norvégiens à la conférence organisée par l’IYRU en Angleterre pour amender les règles de la jauge internationale, et il joue un rôle important dans l’adoption de la nouvelle jauge, contre la proposition américaine, et avec le soutien notamment de William Fife.
Vers la fin de sa vie, il est devenu un ami très proche de la famille royale de Norvège et il a joué un certain rôle diplomatique au début de la seconde guerre mondiale, en essayant d’empêcher le roi de quitter le pays après l’invasion allemande.
Le chantier dans lequel Vert Galant a été construit est le chantier ANKER & JENSEN basé à ASKER en Norvège.
Ce chantier est à l’origine basé à Vollen. Johan Anker, à la suite de différents familiaux s’installe à Asker et s’associe avec Christian Jensen pour former le chantier Anker & Jensen. Cette association ne durera pas très longtemps (jusqu’en 1915), mais l’appellation du chantier restera.